SITES A DECOUVRIR
La commune et son patrimoine religieux.
Églises
Église Saint-Alban d'Albanne :
on dit qu'une ancienne église romane se trouvait dans le haut du village. L'on retrouve çà et là quelques matériaux de réemplois utilisé dans les constructions (par exemple un morceau de tuf ouvragé appartenant vraisemblablement à un chapiteau de colonne dans le mur de soutènement du jardin du presbytère d’Albanne). L'église se situe en limite basse du village, elle pourrait ressembler aux autres maisons qui l’entourent si ce n'est le clocher qui la distingue, le cimetière se situant juste à côté également. La façade représente deux fresques, une montrant Saint-Maurice (patron de la Savoie), et l'autre montrant Sainte-Catherine-d'Alexandrie. L'église est placée sous le vocable de Saint-Alban, premier martyre de l'Angleterre (en Maurienne, trois autres paroisses invoquent un saint d'origine de Grande-Bretagne : Saint-Alban-d'Hurtières, Saint-Colomban-des-Villards, et Saint-Thomas-Becket-de-Canterburry à Avrieux. La construction de l'église actuelle remonte à 1681[31], sa construction a duré quatre ans. Elle sera restaurée à de nombreuses reprises. Les vitraux datent de 1894. Le clocher de tradition romane a été raccourci en 1794 sous les ordres des révolutionnaires. À l'époque, la toiture du clocher devait probablement être entièrement maçonnée comme c'est le cas pour de nombreuses églises de Maurienne (Albiez, Saint-Avre, églises de Haute-Maurienne). Les trois retables sont en pin cembro, ils sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 25 février 1952. Le sol est pavé et recouvert d'un plancher. Le maître autel date de 1686, les deux autels latéraux sont de la même confection. La cuve baptismale en pierre de taille est aussi impressionnante. Cette église offre par ailleurs une très bonne acoustique et est inscrite aux « Chemins du Baroque ».
Église Sainte-Marie-Madeleine à Montricher :
construite en 1850-51 dans le style néo-classique sarde. L'église de Montricher est construite sur des pilotis de mélèze, légèrement à l'écart du village, en lieu et place de l'ancienne église. Elle se distingue nettement du reste du village, notamment par sa hauteur, son clocher massif et l'abside hémicirculaire. Sur la façade une inscription latine indique : « ma maison est une maison de prière ». L'église est richement décorée et fait place également à la lumière. Trois autels se trouvent en son sein : le maître autel, l'autel dédié à Saint-Antoine et celui dédié à la Sainte-Vierge. Les retables, tableaux et sculptures datent du début du XIXe siècle.
Chapelles
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié (ou de Misericorde) à Albanne :
le style est baroque, la chapelle est mentionnée dès 1730 et la présence de chapelain à Albanne depuis bien avant encore. La chapelle est semble-t-il placée sous le vocable de la Misericorde à la suite des grandes pestes et des calamités qui ont affecté la vie villageoise. La décoration intérieur est sobre et présente quelques motifs floraux au regard du visiteur. L'autel montre une colombe ainsi que des colonnes ouvragées, le tableau montre une pietà aussi représentée dans le statuaire. La chapelle a été rénovée en 2012.
Chapelle Saint-Jacques à Albannette
Elle est aussi de style baroque, elle est mentionnée en 1650, elle sera restaurée à de nombreuses reprises. La chapelle est au cœur du village et est surmontée d'un clocheton en arcade. L'autel, de même facture que ceux d'Albanne, est très ouvragé et présente un tableau de Saint-Jacques. Deux statues en bois doré et polychrome datant de 1748 représentent Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Jean l'évangéliste. La chapelle a été restaurée à la fin des années 1990, deux angelots sont présents sur la façade.
- .
En 1826, au Bochet,
une chapelle dédiée à l'Annonciation est construite. Elle sera entièrement démolie par la chute d'un rocher en 1851. Elle sera reconstruite et agrandie en 1880. Elle brulera avec l'ensemble du village en 1944. Une chapelle dédiée à Saint-Étienne est construite dans une facture plus moderne en 1959. L'intérieur reste très sobre mais lumineux.
Croix et Oratoires
Oratoire Saint-Eldra à Albannette se situe en direction du chemin de l'Echerennes, il a été rebâti plusieurs fois, dans son état actuel il date de 1850 environ. Eldra (778-822) est invoqué contre les morsures de serpent. Il est réputé pour avoir évangélisé des nombreux lieux et aussi pour avoir dirigé l'abbaye de Novalaise (au pied du Mont-Cenis versant italien).
un oratoire dédié à la Vierge sur la route entre Montricher et le Bochet.
la vierge des Moulins (ex-voto), entre Albanne et Albannette, à proximité immédiate du torrent et à l'ombre d'un rocher, située au beau milieu de la combe à avalanche et sensée protéger les villages de ces dernières.
De nombreuses croix aussi bien dans les villages qu'aux alentours témoignent de la ferveur des habitants et sont les souvenirs d'anciennes missions liturgiques.
Dans un merveilleux paysage de montagne, découvrez aussi .
le gros mélèze.
Le plus gros mélèze d'Europe se situe dans la forêt de la « mélézia » forêt située au dessus du hameau d’Albannette.
A 1740m d'altitude vous le rencontrerez, ce mélèze a poussé il y a près de 600 ans à l'époque de Jeanne d'Arc (1412-1431).
Il mesure 6m40 de circonférence et 29m de haut.